50ème RICAR du 16 Novembre 2013


Visuel_Ricar_50


Visualiser et télécharger ce compte-rendu en fichier pdf : Téléchargement


URANIA 31 organisait le 16 novembre 2013 la 50ème édition des Rencontres InterClubs d’Astronomie Régionales (RICAR) qui réunissait une quinzaine de clubs et d’associations d’astronomie amateur.
Le temps maussade de ce samedi n’a pas entamé l’enthousiasme de la centaine de participants venus de toute la région.
Nous nous sommes retrouvés au centre socio-culturel "Le Château" à Roquettes dans le sud toulousain.

Les participants


Présentation_Gille_Carrau            Yvon_Rieunié
Gilles Carrau, président d'URANIA31 lance la manifestation                                                           Yvon Rieugnié, figure régionale de l'astronomie amateur, parle des RICAR 


jl_floutard    Marc_Rieuné    Laurent_Corp   Michel_Castelbou Jean-Luc Floutard, Marc Rieugnié, Laurent Corp et Michel Castelbou nous ont fait partager quelques moments forts des 49 premiers RICAR.


Cette 50ème manifestation fut l'occasion de revenir sur cette aventure que sont les RICAR.
Quelques uns des acteurs principaux qui ont lancé et fait vivre ces rencontres ont témoigné de leur expérience des RICAR depuis 1990.




Les exposés

Ces rencontres ont pour but de faire partager aux autres astronomes amateurs de la région ses travaux personnels ou ceux des clubs, les avancées technologiques et scientifiques dans le domaine très large de l'astronomie.


- Construction du cabanon d'astronomie et son utilité pour l'observateur par Antoine Cailleau (APAM)
  

Antoine_Cailleau
Antoine nous a expliqué comment construire un observatoire pour un coût plutôt modique avec quelques astuces et à condition d'y mettre de "l'huile de coude".

Après dix week-end de labeur, il peut installer son tube dans son abri à toit coulissant.

Aussi, Antoine a le plaisir de nous faire partager ses résultats en astro-photographie. Et en effet, les images sont à la hauteur de ses efforts. 
      



















- Astrophotographie sans "Canon" ni PC par Etienne Jammes (4A)

Etienne_Jammes

"Je ne suis pas patient avec l'informatique !"


Que cela soit dit! Mais, Etienne souhaite faire de l'astrophotographie, et donc sans utiliser un ordinateur.

Il nous expose son parcours d'astro-photographe qui n'utilise pas la marque fétiche des astronomes amateurs, les APN Canon, et qui étape par étape, réalise des images de grande qualité.

Ainsi avec son Nikon (non défiltré), et du matériel le moins couteux possible, il nous montre qu'il est tout à fait réalisable de faire de belles images et sans avoir les inconvénients de l'informatique.  
 























- Les Pollutions lumineuses par Georges Zissis

Georges_Zissis

Le Professeur Georges Zissis, directeur adjoint du laboratoire du Laplace et enseignant à l'Université Toulouse III est venu nous faire un point sur la production de la lumière artificielle, sujet sensible pour les astronomes amateurs.


Il a aussi évoqué les évolutions technologiques des sources de lumières artificielles en abordant par exemple les lampes à LEDs.


Il a souligné les efforts réalisés par la ville de Toulouse pour améliorer la qualité de son éclairage urbain ainsi que l'initiative de l'association PIRENE pour créer une réserve de ciel étoilé. 


 
 































- Collimation motorisée HF d'un Schmidt-Cassegrain par Vincent Haas (Urania 31)

Vincent_Haas
Vincent après avoir fait l'acquisition d'un Schmidt-Cassegrain a connu les "joies" de la collimation de ce type de télescope.

Il s'est vite rendu compte qu'il n'était pas aisé d'avoir l'oeil à l'oculaire et la main au niveau de son tube 10" à toucher les vis ou les "bob's knocks" avec le risque de rayer la lame de Schmidt.

Il a alors conçu un système entièrement autonome qui se place au niveau du miroir secondaire et la carte électronique équipée de servo-moteurs pilote individuellement chaque vis de collimation avec une télécommande radio-fréquence de construction maison aussi.

La collimation, cet exercice indispensable pour l'astro-photographie planétaire que pratique Vincent, est rendu plus "agréable" avec son ingénieux dispositif.






















- La mission Gaia par Laurence Chaoul (Urania 31 - CNES)

Laurence_chaoul

Laurence présente la sonde spatiale Gaia qui sera lancée très prochainement depuis Kourou par une fusée Souyouz.

Cette mission de l'Agence Spatiale Européenne a pour objectif principal d'observer et de cartographier 1 milliard d'étoiles.

Laurence participe au travail de mise au point du système européen de traitement et d'analyse des données collectées par la sonde. 
La sonde dotée de nombreux capteurs transmettra vers la Terre une quantité colossale de données qui seront traitées par six centres en Europe dont un à Toulouse au CNES.

Cette mission fait "intervenir des compétences diverses" qui ont pour but de faire progresser l'astronomie moderne.   






























- Quelques étapes de la science astronomique grecque par Marie-Françoise Serres (APAM)

MF_Serres


Marie-Françoise nous convie à un voyage dans le temps, dans la Grèce antique.

De grands esprits de cette époque comme Thalès de Millet ou Eratosthene ont posé les bases de l'astronomie.

Même si le fruit de leur réflexion ne correspondait pas forcément à ce que nous savons aujourd'hui, ils ont participé à la grande aventure humaine qui nous permet de mieux connaître notre univers.
   






























- Rayonnement et processus radiatifs par Daniel Séguignes (Albiréo)


Daniel nous parle du rayonnement en nous rappelant que c'est le moyen principal des astronomes pour étudier les objets célestes.

Son exposé nous ramène aux origines de certains phénomènes liés à des particules énergétiques, comme par exemple les aurores polaires.
   
Daniel_Séguignes




- Astr'Roquettes 2014 par Guillaume Granier (Astr'Roquettes)


Guillaume, le fer de lance de la manifestation astronomique de la ville de Roquettes, nous présente l'édition 2014 qui aura lieu le 28-29 septembre.

Comme pour les éditions précédentes, elle se veut "très très grand public" parce que "la vulgarisation du savoir est très importante".


  
   
Guillaume_Granier




- Les pérégrinations d'Astrolt par Claire Henrion (Rock'Astres)

Claire_Henrion

Claire nous décrit avec l'enthousiasme qui la caractérise  les activités d'animations astronomie qu'elle mène dans la région de Decazeville depuis 2009.

Elle organise des soirées d'observations à l'oeil nu et au télescope ou encore des randonnées aux étoiles.

Cet été, en août, elle s'occupait d'une semaine astronomie pour des adolescents à Bécours avec le concours des Petits Débrouillards.
























- La mission Rosetta par Philippe Gaudon (CNES - Urania31)

Philippe_Gaudon

"Un projet de longue haleine" nous explique Philippe.
En effet, la mission Rosetta a débuté en 1993 et devrait terminer sa mission en 2015.
Elle fait partie des missions principales du programme de l'Agence Spatiale Européenne "Horizon 2000".

Le but est de suivre et d'observer la comète Churyumov-Gerasimeko avec l'orbiteur, et de faire des analyses scientifiques avec l'atterrisseur Philae, un véritable laboratoire scientifique.

En janvier 2014, la sonde sortira de son sommeil et l'atterrissage de Philae est prévu en novembre 2014.

Il est certain que nous suivrons avec attention les étapes importantes à venir de cette incroyable mission spatiale.



























- Astrophoto: d'Iris au post-traitement et balades nocturnes
par Siegfried Bauer (Urania31)

Siegfried_Bauer

Siegfried, astro-photographe amateur bien connu et reconnu, nous propose dans une première partie un exposé sur l'utilisation de la dynamique dans les images.

Que cela soit avec Iris ou avec Photoshop, il nous montre l'importance d'adapter correctement les niveaux afin de garder un maximum de nuances.

Dans une seconde partie, Siegfried nous offre une ballade céleste avec une vidéo de ces astrophotographies réalisées ces huit dernières années.  
























Nous nous sommes retrouvés aussi autour d'un excellent repas réalisé par le Traiteur Christophe Faidherbe, qui est aussi astronome amateur.
Ce repas fut un grand moment de convivialité et de partage.


repas1    repas2     repas3





Quelques photos supplémentaires de cette journée Cliquer pour agrandir
Photos de Delphine, Zoé, Siegfried et Jérôme.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image