URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (2)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Juin

Le 12 juin, la comète C/2015 V2 Johnson sera au plus près de la Terre. Elle devrait atteindre la magnitude 6, et donc être aisément observable au moins avec un instrument (par ex. un télescope de Diamètre 150 ou davantage). Sa trajectoire la fait passer de la constellation du Bouvier à celle de la Vierge.

Le 5 juin, juste après le coucher du soleil, la Lune et Jupiter forment un couple à moins de 2,2° de distance l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu. Egalement le 5 juin, Europe et Io passent devant Jupiter et projettent leurs ombres sur la planète. Ce phénomène se répète le 12 et le 20 juin. Ne manquez pas, aussi, d'admirer, le 23 juin, Jupiter et l'alignement de ses lunes (se reporter aux éphémérides). Un petit instrument sera nécessaire pour réaliser ces observations.

Dans l'hémisphère Nord, les jours encadrant le solstice d'été (21 juin) sont propices à l'observation de nuages nocturnes lumineux dits Noctiluques. Il est possible de les observer lors du crépuscule nautique (le soleil étant entre 6° et 12° sous l'horizon) à des latitudes comprises entre 50° et 65° nord. Néanmoins ces dernières années des nuages noctiluques ont pu être observés jusqu'à 40° nord. Toulouse se situant à 43°34' nord tentez votre chance et, si vous en avez, admirez ou photographiez ces magnifiques nuages bleutés sur fond noir. Nb : vous trouverez les crépuscules civils et astronomiques pour chaque jour dans les éphémérides.

Le 3 juin, Vénus est dans une position théoriquement favorable pour son observation juste après le coucher du soleil (Plus Grande Elongation Ouest).

Le 10 juin, après le coucher du soleil et pour le restant de la nuit, la Lune et Saturne sont à environ 2,5° de distance. Visible à l'oeil nu. Egalement, le 15 juin, Saturne est en opposition avec le soleil, elle se trouve donc au plus près de la terre. Les conditions devraient donc être favorables pour l'observer.

Le 21 juin, avant le lever du soleil, à l'horizon Est, la Lune et Vénus sont à environ 2,5° de distance. Visible à l'oeil nu.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse