URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (5)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Decembre

Entre les 2 et le 31 décembre, dans le ciel du matin, ne manquez pas d'admirer Jupiter et l'activité de ses lunes (se reporter aux éphémérides aux dates du 2, 6, 14 ,15, 28, 31). Précisément, le 6, Callisto survole le pôle sud de Jupiter : l'orbite de Callisto, comme celles des autres lunes de Jupiter, est légèrement inclinée par rapport à l'écliptique (plan de l'orbite terrestre). Comme cette orbite est nettement plus large que celle des trois autres lunes, Callisto peut être parfois vu, depuis la Terre, au-dessus ou en dessous de Jupiter lorsqu'il passe au-devant ou en arrière de la planète. Egalement le 14 décembre admirez le beau rapprochement entre la Lune et Jupiter (4,1° de distance l'une de l'autre). Un petit instrument sera nécessaire pour réaliser ces observations.

Une pluie d'étoiles filantes (les Géminides) devrait être active à partir du 7 décembre jusqu'au 17 décembre 2017. Le maximum de cet essaim météorique devrait se situer le 14 décembre. Son intensité devrait être soutenue (jusqu'à 120 voir 160 météorites par heure au zénith). Les départs se situent dans la constellation des Gémeaux (comme leur nom l'indique) au dessus de l'horizon Est. Il s'agit de poussières relâchées par l'astéroïde 3200 Phaéton.

Le 13 décembre, avant le lever du soleil, la Lune et Mars sont très proches l'une de l'autre (environ 4°). Visible à l'oeil nu.

La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue de l'année (solstice d'hiver). Réjouissons-nous, dès lors les jours rallongent et ce jusqu'au solstice d'été (21 juin 2018).


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse