URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Octobre

Le 14 octobre, la comète C/2017 O1 devrait être à son périhélie. Elle sera dans la constellation de la Girafe. Sa magnitude d'environ 10 devrait permettre son observation avec un instrument. Cette comète a été découverte par le All-Sky Automated Survey for Supernovae (ASASSN) le 19 Juillet 2017.

Le 5 octobre, avant le lever du soleil, Vénus et Mars sont à moins de 0,2° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Est.

Le 17 octobre, à l'horizon Sud-Sud-Ouest, avant le lever du soleil, la Lune et Mars forment un couple à environ 1,7° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Est.

Le 18 octobre, avant le lever du soleil, la Lune et Vénus sortent à l'horizon Est à moins de 2° de distance l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Est.

Le 24 octobre, après le coucher du soleil, la Lune et Saturne sont à environ 3,5° de distance. Visible à l'oeil nu au ras de l'horizon Sud-Sud-Ouest.

Le 29 octobre, à 3 h, n'oubliez pas de retarder vos pendule d'une heure. A 3 h il sera donc 2h. Notez que nos éphémérides sont données en heure local, donc, à partir de ce moment, en heures locales d'hiver.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse