URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Juillet

Dans l'hémisphère Nord, les jours encadrant le solstice d'été (21 juin) sont propices à  l'observation de nuages nocturnes lumineux dits Noctiluques (il est donc encore temps en ce mois de juillet). Il est possible de les observer lors du crépuscule nautique (le soleil étant entre 6° et 12° sous l'horizon) à  des latitudes comprises entre 50° et 65° nord. Néanmoins ces dernières années des nuages noctiluques ont pu être observés jusqu'à 40° nord. Toulouse se situant à 43°34' nord tentez votre chance et, si vous en avez, admirez ou photographiez ces magnifiques nuages bleutés sur fond noir. Nb : vous trouverez les crépuscules civils et astronomiques pour chaque jour dans les éphémérides.

Le 9 juillet, juste après le coucher du soleil, la Lune et Jupiter sont très proches (0,8 °). Visible à l'oeil nu.

Le 15 juillet, après le coucher du soleil, la Lune et Mars sont à moins de 8° de distance l'une de l'autre. Le lendemain c'est au tour de Saturne d?être visité par la Lune qui se trouve alors à moins de 4° de la planète aux anneaux. Visible à l'oeil nu.

Le 22 juillet, Vénus atteint son plus grand éclat (m = -4), et se couche près de 2h après le soleil sur l?horizon Ouest - Nord - Ouest.




Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse