URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Decembre

La comète 45P Honda-Mrkos-Pajdusáková devrait être visible et photographiable à partir du 18 décembre et pour le reste du mois. Le 18 décembre juste après le coucher du soleil, elle est dans la Constellation du Capricorne (juste au-dessus de l'€™horizon ouest-sud-ouest, tout près de Vénus). Le 31 décembre elle est au périhélie (0,533 ua du soleil). Sa magnitude devrait être de l'ordre de 7. Elle appartient à la famille des comètes de Jupiter (comètes avec une période de moins de 20 ans). Cette comète a été découverte en 1948 par Minoru Honda (et aussi par Ludmilla Pajdusáková et Antonin Mrkos). Par le calcul on a pu démontrer que sa période était de 5,5 ans en 1933 et qu'après un passage proche de Jupiter en août 1935 sa période a été modifiée à 5,2 années. Pour l'observer, un instrument est recommandé.

Entre les 5 et le 15 décembre, dans le ciel du matin, ne manquez pas d'admirer Jupiter et l'alignement de ses lunes (se reporter aux éphémérides. Egalement le 22 décembre admirez le beau rapprochement entre la Lune et Jupiter (moins de 2,5° de distance l'une de l'autre). Un petit instrument sera nécessaire pour réaliser ces observations.

Le 5 décembre, après le coucher du soleil, la Lune et Mars sont très proches l'une de l'autre (environ 3°). Visible à l'oeil nu.

Une pluie d'étoiles filantes (les Géminides) devrait être active à partir du 7 décembre jusqu'au 17 décembre 2016. Le maximum de cet essaim météorique devrait se situer le 14 décembre. Son intensité devrait être soutenue (jusqu'à 120 voir 160 météorites par heure au zénith). Les départs se situent dans la constellation des Gémeaux (comme leur nom l'indique) au dessus de l'horizon Est. Il s'agit de poussières relâchées par l'astéroïde 3200 Phaéton. Le 14, les conditions d'observation ne sont néanmoins pas favorables car la lune sera pleine et présente toute la nuit.

Le 11 décembre, Mercure est dans une position théoriquement favorable pour son observation juste après le coucher du soleil (Plus Grande Elongation Est).

La nuit du 21 au 22 décembre sera la plus longue de l'année (solstice d'hiver). Réjouissons-nous, dès lors les jours rallongent et ce jusqu'au solstice d'été (21 juin 2017).

Le 27 décembre, avant le lever du soleil, la Lune et Saturne forment un couple à environ 3,6° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse