URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Novembre

Le 16 novembre, la comète 62P Tsuchinshan (aussi appelée Tsuchinshan 1) devrait être à son périhélie. Elle sera dans la constellation du Lion. Le 25 novembre elle sera encore dans la constellation du Lion et sa magnitude d'environ 12,2 devrait permettre son observation avec un instrument (de 3h52 à  6h44 le matin). C'est une comète périodique du système solaire, découverte le 1er janvier 1965 à  l'observatoire de Purple Mountain (Nanking).

Le 16 novembre également, la comète 24P Schaumasse devrait être à  son périhélie. Elle sera dans la constellation de la Vierge. Sa magnitude d'environ 10,1 devrait permettre son observation avec un instrument (de 5h11 à  6h34 le matin). C'est une comète périodique du système solaire, découverte le 1er décembre 1911 à  l'observatoire de Nice par Alexandre Schaumasse.

Le 13 novembre, avant le lever du soleil, Vénus et Jupiter sont à moins de 0,2° de distance. Le 15 novembre, la Lune forme un couple avec Mars (à environ 3° l'une de l'autre) puis elle descend sur l'écliptique pour dépasser Spica le 16 novembre et le 17 se positionner tout près de Vénus et Jupiter formant un joli trio. Visible à l'oeil nu.

Le 20 novembre, juste après le coucher du soleil, la Lune et Mercure sont à environ 7° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.

Le 22 novembre, dans le ciel du matin exempt de pollution lumineuse et de turbulence, ne manquez pas d'admirer Jupiter et ses lunes (se reporter aux éphémérides).

Le 24 novembre, Mercure atteint sa plus grande élongation à l'Est du Soleil, ce qui rend la rend observable, bas au-dessus de l'horizon Sud-Sud-Ouest, juste après le coucher du Soleil.

Le 28 novembre, après le coucher du soleil, Mercure et Saturne sont à environ 7° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse