URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Novembre

Entre le 2 et le 6 novembre, observez une succession de rapprochements (se reporter aux éphémérides). Particulièrement, le 2 novembre, après le coucher du soleil, la Lune et Saturne sont regroupées à moins de 4° de distance l'une de l'autres, puis le 3 novembre Vénus est à moins de 7° de la Lune et enfin le 6 novembre Mars et la Lune forment un couple à moins de 7° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu au ras de l'horizon Sud - Ouest.

Dans la nuit du 15 au 16 novembre, la Lune et Aldébaran sont à moins de 1° de distance. Visible à l'oeil nu.

Une pluie d'étoiles filantes (les Léonides) devrait être active à partir du 6 novembre 2015. Le maximum de cet essaim météorique devrait se situer le 17 novembre. Bien que de faible intensité, 20 météorites par heure au zénith (ZHR) elle peut atteindre quelques fois un ZHR de 100. Les départs se situent dans la constellation du Lion (comme leur nom l'indique). Il s'agit de poussières relâchées par la comète Tempel-Tuttle, dont l'orbite frôle celle de la Terre et qui a une période de 33 ans. Dernier passage de cette comète à proximité du soleil 1999 (générant un maximum d?activité météoritique) et prochain passage en 2032.

Entre le 18 et le 28 novembre, dans le ciel du matin, ne manquez pas d'admirer Jupiter et ses lunes (se reporter aux éphémérides). Notamment le 18 quand les lunes de Jupiter sont alignées, le 23 observez des transits multiples sur Jupiter, le 25 admirez le beau rapprochement entre la Lune et Jupiter (moins de 2° de distance l'une de l'autre) et enfin le 28 tentez de repérer, à l'est de Jupiter, Io et Europe qui se confondent (0,2° les sépare).


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse