URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Octobre

Le 3 octobre, après le coucher du soleil, Vénus et la Lune sont à moins de 5° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Ouest-Sud-Ouest.

Le 8 octobre, à l'horizon Sud-Sud-Ouest, après le coucher du soleil, la Lune et Mars forment un couple à environ 7° l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.

Le 18 octobre, après le coucher du soleil, la Lune et Les Pléïades sortent à l'horizon Est-Nord-Est à moins de 9° de distance l'une de l'autre. Visible, toute la nuit, à l'oeil nu dans un ciel exempt de pollution lumineuse (sinon dans un petit instrument tel que des jumelles).

Le 19 octobre en deuxième partie de nuit, la Lune traverse la constellation du Taureau en provocant plusieurs occultations d'étoiles (voir le détail dans les éphémérides). Malgré la Lune gibbeuse descendante il sera possible d'observer, dans un ciel exempt de pollution lumineuse certaines de ces occultations.

Le 28 octobre, avant le lever du soleil, la Lune et Jupiter forment un couple à moins de 1,5 ° l'une de l'autre. A observer, à l'oeil nu, au ras de l'horizon Est-Sud-Est.

Le 30 octobre, après le coucher du soleil, Vénus et Saturne sont à environ 3° de distance. Visible à l'oeil nu au ras de l'horizon Sud-Ouest.

Le 30 octobre, à 3 h, n'oubliez pas de retarder vos pendule d'une heure. A 3 h il sera donc 2h. Notez que nos éphémérides sont données en heure local, donc, à partir de ce moment, en heures locales d'hiver.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse