URANIA31 >> Ephémérides
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)
Les éphémérides du Club
Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (0)(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)
Les stars du mois de Janvier
Le 1er janvier, après le coucher du Soleil, Neptune n'est qu'à 0,3° de Mars, ce qui devrait faciliter son repérage. Visible avec un instrument, à 30° au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Le 12, au coucher du Soleil, la planète sera à 0,4° de Vénus.Le 2 janvier, juste après le coucher du soleil, au-dessus de l'horizon Sud-Ouest, la Lune et Vénus forment un couple à moins de 2° de distance l'une de l'autre. Mars n'est pas très loin, et le 3 janvier, dans les mêmes conditions elle est à moins de 1° de notre satellite naturel. Ce joli trio est visible à l'oeil nu.
Une pluie d'étoiles filantes (les Quarantides) devrait être active à partir du 1er janvier. Le maximum de cet essaim météorique devrait se situer le 3 janvier. Son intensité devrait être soutenue (jusqu'à 120 météorites par heure au zénith). Les départs se situent dans la constellation du Dragon (plus précisément dans la tête du Dragon). Il s'agit de poussières relâchées par l'astéroïde 2003 EH 1.
Le 5 janvier, avant le lever du soleil, à l'horizon Sud-Sud-Est, Jupiter est bien visible. En la pointant avec un petit instrument il est possible de repérer, à l'Ouest de la planète, ses quatre satellites majeurs, parmi lesquels Io, Ganymède et Callisto forment un triangle.
Le 12 janvier, juste après le coucher du solei, Vénus est dans une position théoriquement favorable pour son observation (Plus Grande Elongation Est). Le 19 janvier, juste avant le lever du soleil, c'est au tour de Mercure d?être dans une position similaire (Plus Grande Elongation Ouest).
Le 24 janvier, dans le ciel du matin, ne manquez pas d'admirer Jupiter et ses quatre lunes (Io, Europe, Ganymède et Callisto) alignées à l'est de la planète. Un petit instrument est nécessaire pour cette observation.
Le 24 janvier, juste avant le lever du soleil, au-dessus de l'horizon Sud-Est, la Lune et Saturne sont à 3,6° de distance. Visible à l'oeil nu.