La lunette de Galilée a 400 ans !


Il y a 400 ans, en 1609, Galilée ou Galileo Galilei construit une lunette. Elle donnera un réel coup d'envoi à la connaissance du ciel et à l'astronomie moderne.

                                                    Galilée   

C'est une des raisons qui a poussé l'UNESCO a déclaré 2009 Année Mondiale de L'Astronomie.

Imaginées en Italie, conçues en Hollande, les premières lunettes voient le jour au tout début du XVIIème siècle, à des fins militaires.

Les premières lunettes sont davantage des longues vues, destinées à l'observation terrestre. Gallilée entend parler de l'invention hollandaise et s'en inspire pour construire son propre instrument. 

                                                    lunette

Ses découvertes sont impressionnantes et pourtant son instrument est de médiocre qualité, de nettement moins bonne qualité que tous les instruments que l'on trouve actuellement.
En effet, si vous possédez une simple jumelles ou mieux, une lunette ou un télescope, vous pourrez essayer de faire les mêmes observations que cet illustre prédécesseur.

Le savant est frappé par la ressemblance entre notre satellite et la Terre, qui ne peut plus être considérée comme un objet du genre unique.
Il affirme que la Lune est visible car elle  "réfléchit" la lumière du Soleil.

Il regarde ensuite Jupiter et remarque l’existence de satellites. Il déduit de ses observations que ces satellites tournent autour de la planète.

Pourquoi en serait-il autrement des planètes autour du Soleil?
La Terre n’est donc pas le centre de tous les mouvements.

Ce qui lui causera des problèmes avec les instances cléricales de l'époque.



Publié le 29/03/2009