URANIA31 >> Archives 2016

Archive 2016


31 janvier 2016

Ephémérides : Les stars du mois de Février 2016


Retrouvez toutes les nouvelles du ciel dans nos éphémérides

Au mois de février, cinq astéroïdes (654 Zélinda, 40 Harmonia, 97 Klotho, 52 Europa et 5 Astraea) devraient se trouver en opposition avec le soleil, donc dans des conditions favorables d'observation.

Le 1er février, à l'aube, la Lune et Mars forment un couple à moins de 3° de distance l'une de l'autre. Cet évènement se reproduit le 29 février. Visible à l'oeil nu.

Le 3 février, juste avant le lever du soleil, la Lune et Saturne sont à 3,5° de distance. Visible à l'oeil nu, à l'horizon, à l'Ouest.

Les 22 et 29 février, transits multiples de satellites sur Jupiter, en soirée, pendant plusieurs heures (voir les horaires d'observation les plus marquants dans les éphémérides). A observer avec un petit instrument.

Dans la nuit du 24 au 25 février, la Lune et Jupiter forment un couple à moins de 3° de distance l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.

27 janvier 2016

Urania 31 crée une section pour les jeunes et débutants

Pour accompagner les débutants, Urania 31 met en place des cours théoriques et pratiques le vendredi soir.
Cette série de cours est le support nécessaire pour les débutants, jeunes et moins jeunes, pour bien débuter en astronomie et progresser.
Tous les vendredis de réunion à 19h30 - salle Jean-Louis Berlier à Cugnaux
04 janvier 2016

Ephémérides : Les stars du mois de Janvier 2016

Retrouvez toutes les nouvelles du ciel dans nos éphémérides

Au mois de janvier, un astéroïde (30 Urania) devrait se trouver en opposition avec le soleil, donc dans des conditions favorables d'observation. Voir les détails permettant son observation dans les éphémérides.

Une pluie d'étoiles filantes (les Quarantides) devrait être active à partir du 1er janvier. Le maximum de cet essaim météorique devrait se situer le 4 janvier. Son intensité devrait être soutenue (jusqu'à 120 météorites par heure au zénith). Les départs se situent dans la constellation du Dragon (plus précisément dans la tête du Dragon). Il s'agit de poussières relâchées par l'astéroïde 2003 EH 1.

Le 3 janvier, à l'aube, la Lune et Mars forment un couple à moins de 2° de distance l'une de l'autre. Spica se joint à elles pour former un joli trio. Visible à l'oeil nu.

Le 7 janvier, juste avant le lever du soleil, la Lune et Vénus sont à 3,1° de distance. Antarès et Saturne se joignent à elles pour former un magnifique quartet dans le ciel du matin. Visible à l'oeil nu.

Le 9 janvier, à l'aube, Vénus et Saturne sont tout prêt l'un de l'autre à 0,1° de distance. Visible à l'oeil nu.

Le 20 janvier, avant le lever du soleil, la lune occulte Aldébaran. Aldébaran est bien visible (magnitude -0,85) même dans des conditions défavorables. Pour plus d'information sur les heures d'observation de ce phénomène reportez vous aux éphémérides ci-dessous.

Dans la nuit du 27 au 28 février, la Lune et Jupiter forment un couple à moins de 2° de distance l'une de l'autre. Visible à l'oeil nu.

01 janvier 2016