URANIA31 >> Ephémérides

Les éphémérides du Club

Intérêt de l'observation : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (3)
(1=Tous les événements, 5=Seulement les événement les plus interessants)

Les stars du mois de Mars

Le 1er mars, après le coucher du soleil, à l'horizon Ouest, la Lune et Mars sont à environ 4° de distance. Vénus se joint à elles pour former un magnifique trio. Visible à l'oeil nu.

Le 14 mars, après le coucher du soleil, à l'horizon Est, Jupiter se lève peu après 21 h. Elle forme alors avec la Lune un couple à moins de 9° de distance l'une de l'autre et ce pendant toute la nuit. Peu après 21h30 Spica se joint à elles pour former un trio. Visible à l'oeil nu.

Le 20 mars, avant le lever du soleil, à l'horizon Sud Sud Est, la Lune et Saturne sont à environ 3,5° de distance. En déplaçant votre regard vers l'Ouest vous pourrez voir Jupiter et Spica dans une position similaire à la Lune et Saturne. Visible à l'oeil nu.

Le 26 mars, dans la nuit, n'oubliez pas d'avancer vos montre d'une heure (passage à l'heure d?été). Notez qu'à partir de cette date les heures des événements de vos éphémérides sont données en heure d?été.

Le 29 mars, juste après le coucher du soleil, à l'horizon Ouest, la Lune et Mercure sont à environ 6,5° de distance. Visible à l'oeil nu.


Symboles :

Nouvelle lune
Premier quartier
Pleine lune
Dernier quartier
Lune gibbeuse